http://aboutwork.fr/wp-content/uploads/2017/02/Wp_PROJECT_headerFR-2000x600.jpg

quoi

About Work est un projet associatif post-études qu’on a lancé pour enrichir la manière dont les organisations sont conçues et gérées. Nous allons à la rencontre d’entreprises exceptionnelles : celles qui osent sortir des sentiers battus et qui remettent en question les idées reçues et les mythes que l’on prête au monde de l’entreprise. Celles qui refusent d’abandonner leur idéalisme et qui ouvrent la voie à des méthodes de management qui se veulent plus humaines et plus efficaces.

Mais il faut d’abord se libérer de certains biais pour élargir le champ des possibles. C’est en prenant des décisions informées que l’audace entrepreneuriale et les méthodes managériales sont les plus fructueuses. Et la tâche n’est pas mince : on en a tous, des stéréotypes approximatifs et des conclusions hâtives échangées à la machine à café ou à la pause déj’, qui découragent toute ambition de changement radical.

pourquoi

Beaucoup d’employés ne se sentent pas mobilisés ni engagés comme ils le souhaiteraient dans leur travail, et pensent que le modèle d’entreprise classique atteint ses limites - un énorme potentiel humain est gâché et bridé par l’incapacité des entreprises à se réinventer au-delà de simples compromis afin de libérer ce potentiel. Des tendances de fond peu citées ou caricaturées montrent un fort potentiel d’innovation : ces initiatives méritent une plus grande place dans les réflexions et débats sur le monde de l’entreprise.

C’est en rencontrant ces entreprises qui façonnent l’entreprise de demain et redéfinissent son rôle que nous pourrons changer nos organisations d’aujourd’hui, et les encourager à se réinventer, sautant ainsi ce pas du changement si redouté.

Nous nous adressons aux entrepreneurs, professionnels et étudiants curieux de voir si ces modèles nouveaux fonctionnent, et surtout, comment.

comment

Pour ce faire, quel meilleur pays d’étude que les États-Unis, patrie désignée de l’entrepreneuriat et de l’art du “thinking out of the box” ? Nous avons donc traversé les Etats-Unis pendant trois mois pour aller à la rencontre d’une dizaine d’entreprises et d’équipes américaines qui remettent la théorie en question et réussissent à contre-courant. Grâce à nos connaissances acquises en école de management ainsi que notre expérience en entreprise, nous décortiquons, comprenons, comparons, expliquons, promouvons les business models et les visions de ces entreprises non conventionnelles qui ont jalonné notre parcours.

Le soutien de nos partenaires nous aide à mettre en place ce projet et en faire une base de réflexion pour les entreprises et les étudiants en management en France.

notre parcours

 

Parcours About Work

guide de navigation

Nos résultats de recherche et les points de réflexion seront rassemblés ici en cinq catégories :

Rencontrer

Nous présentons ici l’analyse et les résultats des interviews menées auprès des entreprises rencontrées, afin de comprendre leurs parcours, leurs convictions, leurs modèles actuels et la vision de l’entreprise de demain que certaines incarnent. Chaque rencontre, et chaque article correspondant, sera l’occasion de s’attaquer à une idée reçue en étudiant comment l’entreprise la dément quotidiennement.

Repenser

Cette catégorie est consacrée à l'exploration de sujets et initiatives marginales et intéressantes, ou liées à l'entrepreneuriat. Ces articles à portée analytique reviendront plus en profondeur sur la pertinence, ou la non-pertinence, d’une idée reçue particulière.

Recueillir

Nous rassemblons ici de courtes vidéos extraites des interviews, dans lesquelles les personnes interrogées répondront à la question suivante : “Quelle est la plus grande erreur que vous ayez faite ou vue, et qu’en avez-vous appris?” Elles pourront ainsi partager en quelques minutes leur propre expérience, confrontant ainsi la pratique à la théorie de manière informelle et humaine.

Flâner

Ces articles, plus larges et ludiques, extrapolent certaines idées et initiatives tirées de différents domaines (arts, actualité, psychologie…) qui apportent un éclairage intéressant et inspirant aux questions managériales.

Voyager

Nous dévoilons ici les coulisses de notre projet et de notre voyage, vous y trouverez notre journal de bord, nos rencontres, découvertes et leçons au fil de la route.

Share This: